Se rendre au contenu

TECH/ SENEGAL -Vers une Révolution Spatiale avec l'Agence Sénégalaise d'Études Spatiales

Créée en mars 2023, l'Agence Sénégalaise d'Études Spatiales (ASES) s'est fixée des objectifs ambitieux pour​ positionner le Sénégal comme leader en Afrique de l'Ouest dans le domaine spatial d'ici 5 ans. Sous la direction de Maram Kairé, l'ASES entend développer une véritable filière spatiale dans le pays à travers des investissements stratégiques et la formation de talents.  

Un des projets phares de l'ASES est la conception et la fabrication du premier microsatellite 100% sénégalais. D'un coût estimé à 650 millions de FCFA (environ 991 000 euros), ce projet sera piloté par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il prévoit la construction d'infrastructures dédiées sur le territoire national, notamment un centre d'assemblage et de test de satellites.   

Pour ne plus voir partir ses talents à l'étranger, le Sénégal souhaite développer une filière d'excellence dans le domaine spatial. L'ASES travaille ainsi avec les établissements techniques et scientifiques du pays pour mettre en place de nouveaux masters dès la prochaine rentrée universitaire, en collaboration avec des partenaires étrangers.  

Grâce à ces investissements et à la formation de compétences locales, les autorités sénégalaises espèrent faire de leur pays le leader de l'Afrique de l'Ouest dans le secteur spatial d'ici 5 ans. Cela permettrait au Sénégal de tirer pleinement parti des nombreux bénéfices du spatial, notamment en matière de télécommunications, d'observation de la Terre et de développement de l'astronomie. 

in Tech
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
CLASSEMENT MILITAIRE - La Russie désignée première puissance mondiale par U.S. News & World Report