La Journée Africaine de la Statistique, célébrée ce lundi 18 novembre 2024 à Tsévié, a réuni les acteurs du système statistique national autour du thème : «Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins». Une édition placée sous le signe de l’innovation et des défis éducatifs au Togo.
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a célébré, en partenariat avec les acteurs du Système Statistique National (SSN), la 34ᵉ édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) à Tsévié dans la préfecture de Zio. L’événement, marqué par une cérémonie solennelle, a été présidé par Arthur Essohanam EDJEOU, directeur de cabinet du ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, en présence du Préfet de Zio, des hautes autorités de l'INSEED, des acteurs locaux.
Le thème choisi, «Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins », a mis en avant l’importance des données dans la réforme et la modernisation du secteur éducatif.
«En s’appuyant sur des techniques avancées de collecte et d’analyse des données, les établissements d’enseignement et les décideurs politiques peuvent obtenir des informations précises, opportunes et pertinentes qui reflètent les besoins et les défis actuels du secteur de l’éducation », a souligné Monsieur EDJEOU dans son allocution.
Le préfet de Zio, Kadévi Kodjo ETSE, a pour sa part rappelé que les statistiques éducatives ne se limitent pas à des chiffres : « Elles nous permettent de mieux comprendre les obstacles auxquels nous faisons face comme l'absentéisme, les abandons scolaires, ou encore les besoins spécifiques en infrastructure et en personnel enseignant».
Participants à la 34e JAS à Tsévié
Des panels de discussion et débats ont animé la journée, explorant notamment deux sous-thèmes : « Production de données de qualité pour renforcer le système statistique national » et « Moderniser l’écosystème des données pour produire des statistiques appropriées sur l’éducation ». Ces échanges ont souligné le rôle croissant des technologies, notamment l’intelligence artificielle, pour accompagner la transformation de l’éducation au Togo.
Tchiou ANIMAOU, directeur général par intérim de l’INSEED, a insisté sur cette technologique innovante: « Le Togo ne peut rester à la marge. Moderniser les statistiques de l'éducation, c'est aller vers l'intelligence artificielle dans l'éducation»
En marge des discussions, des prix honorifiques ont été décernés à des personnalités ayant marqué le système statistique national. Une exposition des produits de l’INSEED et d’autres institutions du SSN a également permis de valoriser les efforts accomplis en matière de collecte et d’analyse des données au Togo.
À travers cette 34ᵉ célébration, le Togo réaffirme l’importance des données comme levier essentiel pour bâtir un système éducatif moderne, inclusif et tourné vers l’avenir.
TOGO/PLANIFICATION - À Tsévié, la Journée Africaine de la Statistique a célébré l’éducation et l’innovation