Se rendre au contenu

TOGO - Mesures contre la vie chère: Le prix du Kwh passe de 114 F CFA à 70 F CFA pour les ménages à faible consommation

Le gouvernement togolais a annoncé ce 24 décembre 2024 une mesure visant à faciliter l'accès à l'énergie électrique pour les ménages. Dans un communiqué, le Président de la République, Faure Gnassingbé, a réaffirmé son engagement à garantir une énergie de qualité, propre et abordable pour tous, un pilier essentiel de sa vision pour un Togo émergent.


Afin de soutenir le pouvoir d'achat des familles togolaises, le gouvernement a décidé de réduire le tarif de l’électricité destinée à un usage domestique. Désormais, les usagers en prépaiement consommant jusqu’à 30 kWh par mois bénéficieront d’un tarif réduit, passant de 114 FCFA/kWh à 70 FCFA/kWh. Cette initiative concernera plus de 200 000 ménages, soit environ un tiers des clients de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET). 


La mise en œuvre de cette mesure, entièrement financée par le budget de l'État, représente un coût annuel d’un milliard cinq cents millions (1 500 000 000) de FCFA. Elle s’inscrit dans une série de politiques sociales visant à améliorer la qualité de vie des populations, tout en répondant aux défis économiques actuels.


Cette décision s'inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à promouvoir l’accès universel à l’énergie et à soutenir les ménages les plus vulnérables. Par cette initiative, le Président Gnassingbé réaffirme sa volonté d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations des citoyens et de bâtir un Togo plus inclusif et résilient, précise le communiqué.

LA REDACTION

Partager cet article
Étiquettes
Archive
TOGO - Le Président Gnassingbé offre une prime exceptionnelle de fin d'année pour soutenir le pouvoir d'achat des Togolais