Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) s'apprête à lancer une vaste campagne de vulgarisation de la Convention collective des médias privés du Togo, un accord historique signé le 14 octobre 2022 après plus d'une décennie de lutte. En vigueur depuis début 2024, cette Convention vise à améliorer les conditions de travail et à protéger les droits des professionnels des médias.
L'objectif principal de cette campagne est d'assurer une mise en œuvre efficace de la Convention collective des médias privés du Togo et de défendre les droits des journalistes et techniciens. Pour y parvenir, le SYNJIT prévoit de publier régulièrement des articles sur sa page Facebook et d'autres plateformes professionnelles, à raison de trois par semaine. Ces publications permettront aux journalistes de mieux comprendre le contenu de la Convention et de les inciter à s'en approprié.

En plus des articles, des interviews, des publications et des interventions à la radio et à la télévision sont prévus pour sensibiliser les employés des médias privés à l'importance de s'approprier la Convention collective. Le SYNJIT entend briser les préjugés entourant cet accord et mobiliser tous les journalistes indépendants pour son application effective. Selon Narcisse PRINCE AGBODJAN, son Secrétaire Général, ''les journalistes togolais méritent de travailler dans les meilleures conditions et de bénéficier de toutes les commodités.''
Le SYNJIT invite tous les journalistes indépendants à rejoindre cette dynamique pour assurer le plein succès de cette campagne, qui s'inscrit dans la continuité des actions passées du syndicat. L'objectif est de veiller à ce que la Convention collective ne reste pas lettre morte, mais devienne un outil incontournable pour la protection des droits des professionnels des médias au Togo.
LA RÉDACTION
TOGO - Le SYNJIT intensifie la sensibilisation sur la Convention collective des médias privés