L’Association togolaise Femmes et SIDA (ATFS) a célébré, le 11 mars 2025 à Lomé, la Journée internationale des droits des femmes en collaboration avec la Plateforme des Commerçantes du Togo. L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive et engagée autour du thème : «L'épanouissement des femmes commerçantes du Togo, un combat collectif. »
Ce thème fait écho au mot d’ordre mondial de l’édition 2025, qui appelle à des actions en faveur de l’égalité des chances, du pouvoir et des droits pour toutes les femmes. Cette édition coïncide avec le 30ᵉ anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, adoptés en 1995 par 189 États. Ce cadre demeure une référence majeure pour la promotion des droits des femmes à travers le monde.

Une partie des commerçantes ayant participé à la commémoration du 8 mars 2025
À Lomé, la commémoration a rassemblé un large public de commerçantes, membres de la Plateforme des commerçantes du Togo. La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois interventions, dont celle d’Achille Soutouna, conseiller du directeur général de l’Établissement Public Autonome pour l'exploitation des Marchés (EPAM). Dans son discours inaugural, il a souligné les principaux obstacles à l’épanouissement des femmes, notamment l’injustice, les violences conjugales et la marginalisation.
Kpétigo Elavanyo, maire adjointe d'Agoè-Nyivé 1 et vice-présidente du comité de gestion des marchés de la commune, a salué pour sa part les efforts du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, en matière de parité, rappelant la récente nomination de 10 femmes et 10 hommes au Sénat.
Un panel animé par Eugénie Gadedjisso Tossou, journaliste engagée pour le leadership féminin, a ensuite permis d’aborder les défis quotidiens des commerçantes. Plusieurs de leurs préoccupations ont été mises en lumière : la difficulté d’accès au crédit, notamment pour celles ne disposant pas de pièce d’identité, la concurrence déloyale et les taux d’intérêt élevés imposés par les institutions de microfinance. Des plaidoyers ont été formulés en faveur de mesures plus inclusives pour renforcer l’autonomisation des commerçantes.
Pour Awoussi Koura Napo, directrice exécutive de l’ATFS, l’émancipation des femmes est un levier essentiel de développement : « L’autonomisation des femmes n’est pas seulement une question de justice sociale, c’est un impératif économique. Lorsque les femmes prospèrent, c’est toute la société qui en bénéficie. » Elle a appelé les acteurs gouvernementaux et la société civile à renforcer leur soutien aux initiatives en faveur de l’égalité des sexes, et des femmes commerçantes.
À travers cette célébration, soutenue financièrement par The African Women's Development Fund (AWDF) dans le cadre du Projet d’Appui à la Protection des Femmes Commerçantes des Grands Marchés du Togo, l’ATFS a voulu non seulement sensibiliser, mais aussi encourager une participation active des femmes dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et politique du pays.
LA RÉDACTION
Siège : Agoè-Nyivé/ TOGO
Phone : +228 98 60 06 93
Courriel : letenornews@gmail.com
TOGO – L’ATFS célèbre les femmes et mobilise pour l’autonomisation des commerçantes