Du 24 au 28 mars 2025, une équipe de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a mené une vaste campagne de sensibilisation dans la Région Maritime en prélude au deuxième Recensement Général des Entreprises (RGE2). Cette tournée d'explication a couvert les préfectures de Zio, Bas-Mono, Yoto, Lacs, Avé et Vo, avec la participation active des préfets, maires, chefs cantons et responsables de marchés.
Abalo ABI, directeur régional de l'INSEED/Maritime et chef de la délégation, a animé des séances dans les locaux des différentes préfectures. "Le message essentiel était d'inviter les autorités administratives et traditionnelles de ces localités à soutenir l'INSEED dans la sensibilisation des populations, afin qu'un bon accueil soit réservé à nos agents sur le terrain. Elles ont répondu à notre invitation, nous ont posés des questions pour obtenir des éclaircissements, et je crois que le message est passé", a-t-il déclaré.
Les discussions ont notamment porté sur les rôles des parties prenantes, les finalités du recensement, le mécanisme de traitement des plaintes et les garanties de confidentialité des données. Sur cette dernière question, le Directeur régional a dissipé les craintes de certains quant à une éventuelle exploitation des résultats du RGE2 à des fins fiscales. Les autorités locales, désormais conscientes des enjeux de cette opération, ont promis des actions pour sensibiliser leurs communautés. ''Dans la préfecture de Vo, il y a aussi des entreprises. C'est pour cela que nous avons été invités à recevoir des informations utiles afin de les partager, à notre tour, avec nos communautés'', a déclaré le préfet de Vo, Koukou LÈGUÈGUÈDÈ.
Sur le terrain, les chefs traditionnels prévoient d'utiliser les méthodes de communication traditionnelles. ''En tant que responsables des cantons, nous allons mobiliser les populations par le gongonnage pour les sensibiliser. Nous leur parlerons lors de rassemblements, mais aussi dans les marchés, afin de leur montrer l’importance de ce recensement'', a expliqué Latévi Adondjegoun LAWSON-BODI, régent du trône royal de Lolan et Alliés d'Aného. Pour les accompagner dans cette mission, l'INSEED a distribué, lors de sa tournée, des kits de sensibilisation comprenant des banderoles, des autocollants, des t-shirts et des affiches, ainsi que des crédits de communication aux maires et préfets.

Les acteurs ayant pris part à la rencontre dans la préfecture des Lacs
Cette deuxième édition du RGE (la première ayant eu lieu en 2018) débutera effectivement dans la Région Maritime ce 31 mars pour une durée d'un mois. Des agents recenseurs, formés à Tsévié du 24 au 29 mars, seront déployés sur le terrain équipés de tablettes numériques et identifiables par leurs badges et gilets officiels.
L'opération, qui s'étend du 03 mars au 3 mai 2025 sur tout le territoire, vise à actualiser le répertoire des entreprises formelles et informelles ainsi que des institutions sans but lucratif (ONG, associations). Les données collectées serviront notamment au rebasage des comptes nationaux et à l'élaboration de politiques économiques mieux ciblées.
Financé par le PHASAO (Projet d'Harmonisation et d'Amélioration des Statistiques de l'Afrique de l'Ouest), le RGE2 permettra de disposer d'indicateurs précis sur l'emploi, le chiffre d'affaires des entreprises, leur digitalisation ou encore leur accès au financement. Toutes les informations recueillies seront traitées de manière confidentielle conformément à la loi statistique togolaise et seront disponibles sur le site www.inseed.tg.
LA REDACTION
Siège : Agoè-Nyivé/ TOGO
Phone : +228 98 60 06 93
Courriel : letenornews@gmail.com
TOGO - Lancement du RGE2 dans la région Maritime : l'INSEED mobilise les acteurs locaux pour une opération réussie