Se rendre au contenu

TOGO/DECENTRALISATION - Projets 2025 : La Mairie d'Agoè-Nyivé 1 mise sur l'engagement citoyen

Ce 7 novembre 2024, la Mairie d’Agoè-Nyivé 1 a réuni à Lomé, représentants de services déconcentrés, opérateurs économiques, membres des comités de développement de quartiers et de villages, et autorités locales pour un débat d'orientation budgétaire. Objectif : présenter les projets de 2025 et engager la communauté à soutenir leur financement.


La commune d’Agoè-Nyivé 1 se projette déjà en 2025, malgré une année 2024 marquée par des difficultés de réalisation. Ce jeudi, les acteurs locaux se sont retrouvés pour un débat d’orientation budgétaire, organisé par la Mairie dans le but d'impliquer la communauté dans les choix de développement. Au programme, des échanges autour des attentes des habitants, mais aussi sur la mobilisation des fonds nécessaires pour concrétiser les projets du prochain exercice.


Gontran Kodjo Yaguiwata, 3ème adjoint au maire, a souligné l'importance de cet engagement commun pour surmonter le manque de ressources financières, un frein majeur aux ambitions de la commune : « Nous savons tous les réalités que nous avons, difficultés de mobiliser les fonds, parce que quand on parle de réaliser, il nous faut de l'argent. Malheureusement, les ressources collectées ne nous permettent même pas de réaliser 20 à 30 % des projets envisagés », a-t-il regretté. La perte, l'année dernière, du grand marché d'Agoè-Nyivé (Marché Assiyéyé) situé sur le territoire de la commune, suite à un incendie, a exacerbé cette situation.

 Participants au débat d'orientation budgétaire

En réponse, les autorités communales misent sur un budget participatif, avec une forte implication de tous les acteurs locaux dans l'élaboration et l'exécution du budget, y compris la mobilisation des fonds.


Parmi les projets phares annoncés, la reconstruction du marché Assiyéyé figure en tête. « Nous faisons des efforts pour remettre en place un nouveau marché, plus grand que celui qui a pris feu », a précisé Kossivi Badagbon, 1er adjoint au maire. Ce marché moderne et spacieux, sur deux niveaux, va bientôt voir le jour. Conçu pour répondre aux attentes en matière de qualité et de sécurité, le projet est sur les rails et prêt à démarrer.

Maquette du futur grand marché d'Agoè Assiyéyé dans la commune Agoè-Nyivé 1


Outre cette infrastructure commerciale, d'autres initiatives visent l'amélioration du cadre de vie : création d’espaces verts, ouverture de bureaux d’état civil dans les quartiers comme Digblé et Kitidjan, et entretien renforcé des routes. Ces projets s’inscrivent dans le Plan de Développement Communal (PDC), qui s’articule autour de quatre axes : reverdissement de la commune et aménagement des zones inondables, dotation en infrastructures adéquates, amélioration du climat des affaires, et optimisation de la gouvernance locale.


La mairie a profité de cette rencontre pour appeler toute la population de la commune à participer activement à la collecte de fonds. « Nous voulons que chacun joue son rôle, que chacun puisse payer ce qu'il doit, aussi bien à l'OTR qu'à la Mairie, pour que ces projets puissent être réalisés », a exhorté Kossivi Badagbon.


Ce budget participatif marque une volonté de placer les citoyens au cœur des décisions de développement, dans l’espoir de bâtir une commune prospère et inclusive.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
SOCIETE/ONU - Le Pacte des Nations Unies pour l'Avenir : la Jeunesse et les Générations Futures au coeur des préoccupations