Se rendre au contenu

TOGO/CONSEIL DE L'ENTENTE - 22è session ordinaire du Conseil des Ministres : Cape sur 2025 malgré des moyens limités

Lors de sa 22ᵉ réunion ordinaire tenue ce 22 novembre 2024 à Lomé, le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a salué les avancées dans la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2028 pour sa première année. Tout en reconnaissant des défis majeurs, les ministres misent sur des initiatives renforcées et sur le maintien de l'engagement des acteurs pour poursuivre le développement de la communauté.


Ce 22 novembre 2024, Lomé a accueilli la 22è session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente sous la présidence du professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, et président du Conseil des ministres. Les diplomates des cinq États membres – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo – ou leurs représentants, ont fait le point sur la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2028, lancé il y a un an.

22e session ordinaire du Conseil des Ministres à l'hôtel Sarakawa

Cette réunion, qui faisait suite à la 24è session ordinaire du Comité des Experts tenue les 19 et 20 novembre 2024 à Lomé, a permis d’évaluer les avancées autour des quatre axes prioritaires de ce Plan Stratégique : la gouvernance de l'organisation ; la stabilité politique, la paix et la sécurité ; la coopération et le développement durable ; et le développement des infrastructures socio-économiques pour l'intégration.


Un bilan contrasté et des finances sous pression


Malgré des progrès réalisés dans ces domaines, le bilan présenté par le secrétariat exécutif reste mitigé. Le manque de ressources financières freine la mise en œuvre du plan stratégique. « La trésorerie, qui soutenait les contributions depuis la relance des activités en 2011, est aujourd'hui épuisée », a alerté Ali Idi, Secrétaire Exécutif Adjoint, appelant le Conseil des ministres à « soutenir auprès des Chefs d'Etat, les propositions de nouvelles contributions en vue d'une décision de la Conférence ». 


Pour compenser ce manque de moyens, des efforts de mobilisation de ressources extérieures ont été entrepris par le secrétariat exécutif. Deux projets ont ainsi été élaborés dans le cadre des appels à projets  de la Banque Africaine de Développement (BAD) : l’un pour le renforcement des capacités institutionnelles du Conseil, et l’autre pour promouvoir la résilience dans les zones fragiles de l’espace Entente.


Un cap maintenu malgré les défis


Malgré les difficultés, les ministres restent confiants. « Aujourd'hui, avec l'adoption du programme annuel de performance 2025, qui représente une étape significative, nous avons la conviction profonde que notre prochaine session nous permettra de mesurer des avancées réelles dans la mise en oeuvre de notre stratégie», a déclaré prof. Robert Dussey. Ce document stratégique, présenté par le comité des experts, vise à accélérer la mise en œuvre des objectifs fixés.


Le Conseil des ministres, s'associant aux félicitations déjà adressées par le Comité des Experts, a profité de cette rencontre pour salué la récente nomination du professeur Wautabouna Ouattara au Fonds monétaire international (FMI).


Face aux défis financiers, le Conseil de l’Entente mise sur une mobilisation renforcée et un soutien accru des partenaires pour maintenir le cap vers une intégration régionale durable et inclusive.


Fousseni SAIBOU

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
TOGO/PLANIFICATION - À Tsévié, la Journée Africaine de la Statistique a célébré l’éducation et l’innovation