Conformément à la Décision interministérielle N°001/2024/MEPS/METFPA portant réglementation de l'usage du téléphone dans les établissements publics et privés de l'enseignement général et technique, l'utilisation du téléphone portable est désormais interdite pour tous les élèves dans les enceintes des établissements scolaires à partir de la rentrée 2024-2025.
Cette décision signée par Professeur Komlan Dodzi KOKOROKO, ministre des enseignements primaire et secondaire, et Isaac TCHIAKPE, ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, vise à préserver un environnement scolaire propice à l'apprentissage et au respect des normes morales et sociales, tout en prenant en compte les risques liés à l'usage inapproprié des téléphones portables par les élèves en milieu scolaire. Elle intervient également dans un contexte de prolifération des contenus indécents et attentatoires publiés par les élèves sur les réseaux sociaux.
Selon la décision, l'utilisation du téléphone portable se définit comme "une manipulation volontaire, individuelle ou collective, bruyante ou silencieuse, un fonctionnement ou un allumage involontaire du téléphone dans l'enceinte de l'établissement sans considération du temps scolaire, y compris les temps consacrés aux activités extrascolaires".
Cependant, des exceptions sont prévues, notamment en cas d'urgence nécessitant l'alerte des secours ou des personnes susceptibles de fournir une assistance, ou dans le cadre d'une activité pédagogique ou éducative impliquant le recours aux outils numériques, sous la supervision directe d'un personnel scolaire autorisé.
En cas de non-respect de cette interdiction, le téléphone sera retiré à l'élève sans possibilité de restitution, et sans préjudice des autres dispositions réglementaires applicables. De plus, il est interdit à tout élève en situation d'apprenant de créer, publier, diffuser ou partager sur les réseaux sociaux des contenus indécents, attentatoires à l'honneur et à la dignité, ou susceptibles de nuire à l'image de l'établissement scolaire.
Les établissements scolaires sont tenus de transposer les dispositions de cette décision dans leurs règlements intérieurs et d'organiser régulièrement des séances de sensibilisation sur les vertus d'un usage adéquat et les dangers liés à l'utilisation inappropriée des téléphones portables, ainsi que sur l'importance du respect de la vie privée, de la dignité de l'élève et celle d'autrui.
Cette décision, effective à partir du 5 septembre 2024, vise à créer un environnement scolaire sain et favorable à l'épanouissement des élèves. Elle pourrait également réduire les inégalités sociales entre les apprenants. En interdisant l'usage des téléphones portables à l'école, la mesure atténue les disparités entre les élèves de familles aisées, qui exhibent souvent des marques de téléphones, et ceux de milieux modestes qui n'ont pas les moyens d'en posséder. Ainsi, cette initiative contribue à instaurer un cadre scolaire plus équitable.
Par contre, les enseignants pourraient rencontrer des difficultés dans la mise en œuvre de cette nouvelle mesure, notamment avec des élèves dont le comportement devient de plus en plus difficile à gérer. La surveillance constante et l'application de sanctions pourraient se révéler complexes, en particulier dans les classes surpeuplées.
Il est crucial que les enseignants développent des stratégies pédagogiques innovantes pour capter l'attention des élèves, profondément immergés dans les nouvelles tendances numériques.
TECH/TOGO - Nouvelle réglementation sur l'usage du téléphone dans les établissements scolaires au TOGO