Se rendre au contenu

SOCIETE/ TOGO - Un Dernier Adieu à Mgr Nicodème Barrigah-Benissan

David Ourna Gnanta Rend Hommage à un Leader Spirituel Inoubliable

Les hommages nationaux et internationaux continuent d'affluer suite à la disparition de Monseigneur Yves-Nicodème Barrigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé, décédé le 04 août 2024 à l'hôpital Dogta-Lafiè de la capitale togolaise. David Ourna Gnanta, une figure bien connue de la scène politique togolaise, a tenu à rendre un vibrant hommage à l'illustre disparu.


Dans une déclaration émouvante, M. Gnanta a salué la mémoire d'un ''homme d'Église exemplaire, entièrement dévoué au service de sa communauté religieuse et de son pays''. Mgr Barrigah-Benissan était un prélat d'une grande sagesse et d'une humilité remarquable. Son engagement infaillible pour la justice sociale et la réconciliation nationale a profondément marqué les Togolais. Son rôle à la tête de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a été d'une importance capitale pour la paix sociale au Togo. Mgr Barrigah-Benissan était un véritable homme de paix, écouté et respecté de tous.


Ordonné prêtre en 1987, le désormais ex-archevêque de Lomé a mené une carrière brillante, occupant notamment des postes de conseiller de nonciature au Rwanda, au Salvador, en Côte d'Ivoire et en Israël, avant d'être nommé évêque d'Atakpamé en 2008 puis archevêque de Lomé de 2019 au 04 août 2024, date de son décès.


Ses talents de musicien et de dramaturge ont fait de lui un archevêque unique, avec plusieurs œuvres à son actif.


Pour David Ourna Gnanta et pour de nombreux observateurs, son décès est une grande perte pour l'Église Catholique et pour tout le Togo.


"Reposes en paix, Excellence Monseigneur Barrigah Nicodème. Tu as fait ta part avec sagesse, élévation et maturité. Que l'Éternel notre Dieu t'accepte. Tu vas nous manquer ", s'est exprimé David Ourna Gnanta.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
MEDIA/ TOGO - Suspension de l'émission "Auditeur Actualité"
Le SYNJIT dénonce une atteinte à la liberté d'expression au Togo