Dans l'une de ses opérations, la Brigade de Recherche et d’Investigation de la Direction Générale de la Police Nationale a réussi à appréhender trois présumés braqueurs, soupçonnés d'avoir mené une série d'attaques à mains armées sur les axes Aného-Ahépé et Tsévié-Sokodé.
Les suspects, identifiés comme T. Koudjossem, un Togolais de 43 ans résidant à Notsè, et deux Nigérians, O. Chinedou Victor, 34 ans, et O. Chinonso David, 30 ans, tous deux domiciliés à Ho, au Ghana, ont été interpellés suite à des renseignements obtenus par la police.
L'opération a débuté le 25 juillet 2024 avec l'arrestation de T. Koudjossem. Les informations recueillies lors de son interrogatoire ont permis de localiser et d'arrêter ses complices. Les enquêteurs ont découvert que ces trois individus faisaient partie d'un réseau criminel plus vaste, comprenant six membres, dont une femme nigériane, pour la plupart déjà connus des services de police.
Entre mai et juillet 2024, le groupe aurait été impliqué dans cinq attaques, ciblant principalement des stations-service et des quincailleries. Leur modus operandi consistait à frapper de nuit, menaçant leurs victimes avec un pistolet artisanal, les ligotant et les bâillonnant avant de dévaliser les lieux. Parmi leurs méfaits les plus notables, on trouve le braquage de la station-service Zener à Tsévié, où ils ont dérobé environ 8 millions de francs CFA (14 545 dollars us), ainsi qu'un cambriolage à Kpessi, où plusieurs téléphones et bijoux ont été volés.
Les trois suspects ont été aussitôt placés en garde à vue et feront face à des poursuites judiciaires devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé. Les investigations se poursuivent pour appréhender les autres membres du réseau toujours en fuite.
La Police Nationale saisit cette occasion pour appeler la population à rester vigilante face à ces menaces criminelles, soulignant l'importance de la coopération citoyenne dans la lutte contre le crime organisé.
SOCIETE/ TOGO - La police démantèle un réseau de braqueurs