L'alcool, souvent perçu comme un simple plaisir social, pourrait bien être un ennemi redoutable pour la santé. Dans une récente déclaration, le Dr Ariel Toledano met en lumière les dangers associés à la consommation d'alcool, révélant son lien direct avec plusieurs types de cancer.
En 2022,
l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé qu'il y avait 20
millions de nouveaux cas de cancer et 9,7 millions de décès liés
à cette maladie dans le monde. Les projections indiquent que la charge
mondiale du cancer pourrait augmenter de 77 % d'ici 2050, atteignant plus
de 35 millions de nouveaux cas par an, en raison du vieillissement de la
population et des facteurs de risque croissants tels que le tabagisme et
l'obésité.
La Fondation pour la recherche sur le cancer estime que 40% des cancers seraient liés à des facteurs de risque évitables, c’est-à-dire associés à notre mode de vie et à notre environnement. Parmi ces facteurs, environ 20 % seraient attribuables à la nutrition, notamment les viandes, la charcuterie et les boissons.
L'alcool est classée comme cancérigène par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette boisson est identifiée comme la plus cancérigène, selon le Dr Ariel Toledano, oncologue reconnu. Même sa consommation modérée pourrait augmenter le risque de développer un cancer, alerte l'expert.
‘‘L'alcool a été associé à un risque accru de plusieurs maladies, notamment les cancers de l'estomac, colorectal, de l'œsophage, du foie, du pancréas et du sein", a-t-il confié à ‘’Top Santé’’.
Il explique que l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées se transforme dans le corps en acétaldéhyde, une substance chimique qui endommage l'ADN et favorise ainsi la formation de cellules cancéreuses.
Le Dr Toledano appelle à une prise de conscience collective sur ces enjeux. Il recommande une réduction significative de la consommation d'alcool et encourage les individus à adopter des modes de vie plus sains, incluant une alimentation équilibrée et des activités physiques régulières.
Alors que l'alcool est souvent intégré dans nos rituels sociaux, il est crucial de reconnaître ses effets néfastes sur la santé. Le message du Dr Toledano est clair : pour préserver sa santé et réduire les risques de cancer, il est préférable d'éviter cette boisson cancérigène. La prévention passe par des choix éclairés et responsables concernant notre consommation d'alcool.
La Rédaction
SANTE/ALERTE - L'alcool: une boisson cancérigène à éviter selon le Dr Toledano