Se rendre au contenu

USA/POLITIQUE - Donald Trump réélu face à Kamala Harris : un retour historique à la Maison-Blanche

Dans une élection marquée par de vifs débats sur l'économie, l'immigration, et les droits sociaux, Donald Trump a été élu pour un second mandat non consécutif à la présidence des États-Unis, battant la vice-présidente Kamala Harris.


Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis d'Amérique ce 6 novembre 2024. Il a franchi la barre des 270 grands électeurs en s’imposant notamment dans trois États-clés, dont la Pennsylvanie. 


La stratégie de Trump s'est appuyée sur un discours populiste visant à mobiliser les électeurs des régions économiquement dévastées, en mettant l'accent sur les préoccupations des classes populaires et en exploitant les inquiétudes liées à l'immigration. Sa campagne a été renforcée par le soutien de figures médiatiques influentes, notamment Elon Musk et des personnalités du monde numérique.


Trump a centré sa campagne sur des promesses fermes de restaurer les frontières et de réduire les impôts. En dépit de sondages qui montraient une popularité grandissante de Harris parmi les électrices, notamment à la suite de la révocation du droit fédéral à l'avortement, Trump a su inverser la tendance dans des États-clés comme le Michigan et la Pennsylvanie. 


Cette victoire, qui marque un retour historique pour un ancien président, offre aux républicains une prise significative du Sénat, facilitant ainsi la mise en œuvre des politiques de l'administration Trump pour les années à venir.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
BURKINA FASO/POLITIQUE -Capitaine Traoré appelle à l’unité et au patriotisme pour relever les défis du Burkina Faso