À Lomé, les experts du Conseil de l’Entente se réunissent les 19 et 20 novembre 2024 pour leur 24ᵉ session ordinaire. À l’ordre du jour : évaluation des performances, mobilisation des ressources et adoption de stratégies pour surmonter les difficultés financières qui freinent la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2028.
La capitale togolaise accueille la 24ème session ordinaire du comité des experts du Conseil de l'Entente, près d'un an après la précédente session. Cette rencontre s'annonce décisive pour trouver des solutions aux difficultés financières qui pèsent sur la réalisation des ambitions du nouveau plan stratégique 2024-2028. Adopté lors de la 21ᵉ session du Conseil des Ministres, ce plan vise à répondre aux enjeux régionaux en matière de paix, de sécurité et de développement.
Toutefois, selon Afo Salifou, président du Comité des Experts, « le faible taux de réalisation des programmes prioritaires en 2024, principalement dû à une mobilisation insuffisante des ressources, est préoccupant ». Cette situation, a-t-il expliqué, met en lumière les difficultés financières croissantes de l'organisation, rendant de plus en plus complexe, la mise en oeuvre effective de ses projets.
Face à cette réalité, les experts sont appelés à proposer des solutions innovantes afin de diversifier les sources de financement et de réduire la dépendance aux contributions des États membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.
Lors de la cérémonie d'ouverture, Ali Idi, Secrétaire Exécutif Adjoint de l'institution sous-régionale a présenté un ordre du jour dense qui comprend notamment une évaluation approfondie des recommandations formulées par les organes, l'examen du bilan de l'exercice 2023 et du programme annuel de performance pour l'exercice 2025. Les rapports relatifs au CERFER et à la Société de Gestion de la Tour Entente d'Abidjan-Plateau seront également au cœur des discussions.
Les conclusions de cette réunion seront présentées le 22 novembre 2024 lors de la 22ᵉ session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l'Entente, également prévue à Lomé.
Alors que les défis financiers s’accumulent, le Conseil de l’Entente joue sa capacité à redonner un souffle à ses ambitions régionales. Une mobilisation urgente s’impose pour que le plan stratégique ne reste pas lettre morte.
TOGO/CONSEIL DE L’ENTENTE - Des défis financiers au cœur de la 24ᵉ réunion des experts à Lomé