Lors de son discours à la nation le 21 septembre 2024, à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, a mis l’accent sur les enjeux sécuritaires du Mali. Il a salué le« professionnalisme des forces d’intervention», et rendu hommage aux victimes des attaques terroristes du 17 septembre 2024, en particulier celles de l’Ecole de gendarmerie de Faladié.
Pour la première fois depuis cette attaque, les autorités maliennes ont évoqué officiellement des morts et blessés, sans donner de chiffre. Le Chef de l’Etat s’est incliné devant la mémoire des innocents tués lors de cette « agression barbare», tout en exprimant ses vœux de rétablissement aux blessés. Son message, axé sur la résilience face au terrorisme, a également été un appel à l’unité nationale. Goïta a insisté sur l’importance de rester ''vigilant et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances'', un message clair à l’intention des forces de défense et de sécurité.
En outre, le président de la transition a souligné les progrès des opérations militaires dans le nord du pays. Il a mentionné le retour des forces armées maliennes et des services de base dans plusieurs localités clés telles que Ber, Tessalit, Anéfis, Kidal et Aguelhok. Ces avancées témoignent de la détermination du gouvernement à reprendre le contrôle de ces zones stratégiques, longtemps occupées par des groupes armés.
Le Colonel Goïta a également réaffirmé l’engagement du Mali à renforcer l’équipement de son armée pour faire face à la menace terroriste. Il a enfin exhorté les Maliens à se rassembler autour de cet objectif commun : vaincre le terrorisme et jeter les bases d’un développement durable pour le pays.
TERRORISME/MALI - Assimi Goïta rend hommage aux victimes du 17 septembre et appelle à l'unité nationale