Se rendre au contenu

SECURITE - L'AES en Alerte Maximale : Les Chefs d'État Répondent aux Menaces de Déstabilisation

Le dimanche 22 décembre 2024, le collège des dirigeants de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a décrété l’état d’alerte maximale pour les forces de défense et de sécurité des trois pays membres. Par ailleurs, ils ont déclaré l’ensemble du territoire confédéral comme un « théâtre unique d’opérations militaires ».


Cette initiative répond aux préoccupations des États du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui dénoncent des tentatives de déstabilisation attribuées à la France, en collaboration avec certains pays membres de la CEDEAO et des ressortissants nigériens vivant à l'étranger. 


Les chefs d'État ont appelé leurs citoyens à ''faire preuve de vigilance, à signaler toute activité suspecte aux autorités et à refuser toute incitation à rejoindre des groupes terroristes''. Ils ont mis en lumière les ''opérations de regroupement''' de groupes terroristes dans des régions sensibles telles que le Bassin du Lac Tchad et certaines zones frontalières. Ces groupes recevraient un soutien extérieur qui vise à compromettre la stabilité de l'AES. Enfin, les dirigeants ont réitéré leur engagement indéfectible à défendre la souveraineté et la dignité du peuple de l’AES dans ce contexte tendu.


Par ailleurs, concernant leur retrait de la CEDEAO, les dirigeants de l’AES ont réaffirmé que leur décision est ''irréversible'' et immédiate. Ils considèrent la prolongation de six mois, décidée unilatéralement par la CEDEAO, comme une tentative supplémentaire visant à permettre à la France et à ses alliés de poursuivre leurs actions déstabilisatrices. Les dirigeants de l’AES ont également exprimé leurs inquiétudes face aux manœuvres internes au sein de la CEDEAO, où certains chefs d’État imposeraient leurs agendas au détriment des autres membres.


LA REDACTION

Partager cet article
Étiquettes
Archive
SYRIE - Bachar Al- Assad s'est exprimé depuis Moscou