Se rendre au contenu

RUSSIE/AES - La Russie affiche son soutien à l’Alliance des États du Sahel dans la lutte contre le terrorisme

Moscou s’engage aux côtés de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour renforcer la sécurité et développer des relations économiques. Vladimir Djabarov, haut responsable russe, a mis en avant les efforts conjoints contre le terrorisme et les opportunités de coopération commerciale, tout en dénonçant l’influence néocoloniale dans la région.

Lors d’une réunion consacrée à la situation en Afrique de l’Ouest et Centrale, Vladimir Djabarov, Premier vice-président de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération de Russie, a affirmé le soutien de la Russie aux efforts de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans la lutte contre le terrorisme. L’AES, qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a été créée en 2023 pour renforcer la défense collective face à des menaces sécuritaires croissantes.

« Notre pays a l'intention de contribuer non seulement à la formation du personnel militaire et des forces de l'ordre des pays de la région, mais aussi de développer des relations commerciales et économiques mutuellement bénéfiques avec les membres de l'alliance», a déclaré le sénateur, cité par l’agence TASS. Il a précisé que Moscou pourrait contribuer à la formation des forces armées et de sécurité des pays membres.

Djabarov a souligné la montée des menaces terroristes dans la région sahélienne, où les groupes affiliés à l’État islamique et à Al-Qaïda cherchent à étendre leur influence. Selon lui, ces organisations bénéficieraient même d’un soutien de la part du gouvernement ukrainien. Les pays de l’AES ont d’ailleurs déposé une plainte auprès de l’ONU, appelant à des mesures contre Kiev pour sa «promotion du terrorisme en Afrique ».

Le sénateur russe a également pointé du doigt l’échec des politiques néocoloniales, en particulier celles de la France. « La France s'est surtout préoccupée d'assurer le siphonnage ininterrompu des ressources de ses anciennes colonies, sans se soucier de leur sécurité ou de leur développement économique. La création de l’Alliance des États du Sahel permet de créer les conditions du développement de ses pays membres sans le diktat des néocolonialistes », a-t-il déclaré.

Depuis sa création, l’AES s’est imposée comme un acteur clé dans la région. En juillet dernier, ses membres ont décidé de former une confédération, affirmant leur indépendance après leur retrait de la CEDEAO en février 2023.

En renforçant son partenariat avec l’AES, la Russie consolide son influence en Afrique tout en réaffirmant son opposition à l’ordre néocolonial. Pour l’AES, ce soutien pourrait marquer une étape décisive dans sa quête d’autonomie et de sécurité face aux défis régionaux.

Source: Afrinzu.ru


La rédaction

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
NIGER/UE - Tensions croissantes : L'UE rappelle son ambassadeur au Niger après un différend sur l'aide humanitaire