L'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a annoncé la suspension de Joseph Koamy Gloékpo Gomado, membre du bureau national et maire de la commune du Golfe 1, de toutes ses fonctions au sein du parti. Cette décision intervient en attendant la conclusion d'une procédure disciplinaire ouverte contre lui pour faute lourde.
L'ANC a été informée par les médias de la nomination de M. GOMADO au sein du nouveau gouvernement formé par Victoire TOMEGAH-DOGBE. Le parti a tenu à préciser qu'il n'est en aucun cas associé à cette nomination, qu'il considère comme une initiative personnelle de l'intéressé, assumée individuellement.
Le comportement de M. GOMADO a été sévèrement critiqué par l'ANC, qui l'accuse d'avoir "succombé au chant des sirènes" en rejoignant un camp opposé aux valeurs du parti. En rompant avec ses engagements envers l'ANC, M. GOMADO se rend coupable d'une faute lourde, passible de sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive du parti.
Une procédure disciplinaire a été enclenchée pour déterminer la sanction appropriée. L'ANC a également profité de cette occasion pour appeler ses militants à la vigilance, en dénonçant les "manœuvres sordides" qu'elle attribue au pouvoir en place, visant à affaiblir l'opposition politique au Togo.
Le parti réaffirme son engagement à résister aux tentatives du parti au pouvoir et de son président Faure GNASSINGBE de se maintenir au pouvoir indéfiniment, et appelle à une mobilisation pour défendre les idéaux de démocratie et d'alternance politique.
Jean-Pierre FABRE, le président national de l'ANC, a conclu en appelant à la révolte contre ce qu'il qualifie d'impostures et de forfaitures du régime actuel.
POLITIQUE/TOGO - L'ANC suspend Joseph Koamy Gloékpo Gomado suite à sa nomination au gouvernement