Le Nouvel Engagement Togolais (NET) traverse une crise sans précédent. Le bras de fer entre Gerry TAAMA, ancien président du parti, et Jules AMIM, 3ème vice-président, a atteint un niveau critique avec la publication de deux communiqués contradictoires le même jour, jetant le trouble parmi les militants et les sympathisants du parti.
Suspension de Jules AMIM Annoncée par Gerry TAAMA
Dans une note interne datée du 7 août 2024, Gerry TAAMA, se présentant comme président national, a annoncé la suspension de Jules AMIM des instances du parti. Selon le communiqué, AMIM aurait publié un communiqué de presse suspendant le secrétaire général du NET, sans consultation préalable du bureau national. Cette action a été jugée comme ''un manquement grave à la déontologie du parti''.
«Le contenu de ce communiqué de presse, ainsi que les publications connexes, ont gravement nui à la crédibilité du parti », a déclaré Gerry TAAMA dans son communiqué.
Riposte de Jules Amim : Exclusion de Gerry Taama
En réponse, Jules AMIM a publié un communiqué le même jour, contestant la légitimité de Gerry TAAMA à s’exprimer en tant que président du NET. AMIM rappelle que Gerry TAAMA avait démissionné de son poste de président et s'était retiré de la vie politique, ne conservant que le statut de simple militant.
« Ce mépris des textes en vigueur et cette défiance vis-à-vis du bureau intérimaire sont de nature à troubler l’ordre et la discipline au sein de notre parti. Face à la gravité de l'acte posé, le militant Gerry K. TAAMA est à titre conservatoire exclu du NET par le bureau intérimaire », a affirmé Jules AMIM, qui se présente comme président national par intérim désigné par le bureau directeur le 30 mai 2024.
Un conflit qui divise davantage le parti
Les soupçons de corruption qui ont pesé sur les représentants du parti au parlement lors du vote de la nouvelle Constitution, et les démissions en cascade qui ont suivi, ont ébranlé la confiance au sein du NET. Ce nouveau conflit de leadership vient envenimer la situation et menace désormais la survie du parti.
Alors que le conseil de discipline se prépare à statuer sur ces affaires, l'incertitude persiste quant à l'avenir du parti. Les partisans des deux camps suivent de près l'évolution de la situation, et espèrent une résolution qui permettra de ramener la stabilité et l'harmonie au sein du parti.
POLITIQUE/ TOGO - Conflit de Leadership au Sein du NET