Se rendre au contenu

POLITIQUE/TOGO - Concertation nationale : le cadre électoral sous la loupe du CPC avant les sénatoriales

Le mardi 17 septembre 2024, les acteurs politiques togolais se sont réunis au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC) pour discuter de l'amélioration du cadre électoral en vue des prochaines élections sénatoriales. Une démarche qui s'inscrit dans la volonté de renforcer le dialogue politique au Togo.


La 16ème séance de la deuxième session annuelle 2024, tenue à Lomé sous la présidence de Me Tchassona Traoré Mouhamed, leader du parti MCD (Mouvement citoyen Pour la démocratie et le développement), a permis aux acteurs politiques togolais et à la CENI de mener des échanges sur les enjeux liés au processus électoral. Etait également présent, le ministre de l'Administration territoriale, Awaté Hodabalo, porte-parole de l'institution . 


Un cadre électoral à revisiter


L'un des enjeux majeurs de cette rencontre était de formuler des propositions pour améliorer le cadre électoral, dans le respect des institutions de la république. Les échanges ont permis d'identifier plusieurs pistes d'amélioration, notamment en ce qui concerne les ajustements nécessaires du code électoral à la lumière de la Constitution de la Vème République, adoptée en mai 2024. Les participants ont souligné l'importance d'organiser des élections sénatoriales transparentes et inclusives, afin de renforcer la légitimité des institutions."


Potopere Tozim,  représentant la CENI, a quant à lui salué la "maturité politique'' des partis ayant contribué au bon ''déroulement'' des élections législatives et régionales passées. Son intervention a ouvert la voie à une discussion sur les défis restants, en particulier sur le renouvellement des membres de la CENI, une question jugée cruciale pour l'avenir électoral du pays. Toutefois, les participants ont convenu de reporter cette réforme après les sénatoriales, afin de ne pas perturber le processus électoral en cours.


Perspectives et engagements futurs


Les discussions autour de l'amélioration du cadre électoral se poursuivront dans les prochains mois, alors que le Togo se prépare à de nouveaux scrutins. Le président du CPC, Me Tchassona Traoré, a exprimé sa satisfaction à l’issue des travaux, saluant l’esprit de convivialité qui a prévalu tout au long des échanges. Il a également annoncé que le prochain rendez-vous du CPC, prévu pour le 19 septembre 2024, se concentrera sur les raisons de la cherté de la vie au Togo, avec l’intervention du ministre du Commerce.


Les prochains mois seront décisifs pour la mise en place des réformes attendues.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
SECURITE/MALI -Tentative d’infiltration à l’école de gendarmerie de Faladié : l’armée rassure, la zone sous haute surveillance