Se rendre au contenu

POLITIQUE/SENEGAL - Pétition pour l'expulsion de l'ambassadeur ukrainien de Dakar : une forte mobilisation citoyenne

Une pétition a été déposée fin août 2024 par des Sénégalais demandant le rappel de l'ambassadeur d'Ukraine, Yurii Pyvovarov. Les signataires de cette pétition dénoncent des déclarations jugées inappropriées de la part du diplomate ukrainien, en particulier concernant son soutien à des groupes terroristes au Mali.

Cette pétition, signée par de nombreux citoyens, reflète une profonde inquiétude face aux agissements de l'ambassadeur, jugés préjudiciables à la paix dans la région. Les tensions se sont exacerbées le 19 août 2024 lorsque des manifestants pacifiques ont été brutalement dispersés devant l'ambassade d'Ukraine. Ces derniers voulaient exprimer leur désaccord face aux propos de l'ambassadeur et réclamer son expulsion immédiate. 

La crise actuelle s'inscrit dans un contexte régional de plus en plus complexe, marqué par la montée en puissance des rivalités géopolitiques. Les dirigeants de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) ont récemment exprimé à l'ONU, leur profonde inquiétude face aux ingérences étrangères, notamment celles de l'Ukraine, dont les actions, soutenues par ses alliés occidentaux, pourraient avoir des conséquences désastreuses sur la stabilité du Sahel. Les intérêts de Kyiv, souvent en opposition avec ceux de la Russie, semblent guider ses actions dans la région, risquant ainsi de compromettre les efforts engagés dans la lutte contre le terrorisme.

La pétition, qui a enregistré de nombreux soutiens, pourrait contraindre le Sénégal à revoir sa politique vis-à-vis de l'Ukraine. Il est clair que les actions ukrainiennes dans le Sahel ont des implications majeures pour la stabilité régionale et la politique étrangère du Sénégal.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
POLITIQUE/FRANCE - Lucie Castets dénonce le mépris démocratique de Macron après son refus de la nommer à Matignon