La douane nigérienne a mené le jeudi 29 août 2024, une opération significative en interceptant un important lot de motos destinées à renforcer les capacités des groupes armés terroristes. Cette saisie constitue un coup sévère porté aux réseaux criminels qui tentent de déstabiliser le pays.
Un convoi de deux camions transportant 602 motos, en provenance d'un port du golfe de Guinée, a été intercepté à la frontière nigérienne alors qu'il tentait d'entrer illégalement dans le pays. Ce matériel roulant, qui ne répondait pas aux normes douanières en vigueur, aurait pu être utilisé pour transporter jusqu'à 1 000 personnes, soit l'équivalent d'un bataillon, avec des conséquences potentiellement désastreuses, a souligné le Ministre de l'Intérieur, Mohamed Toumba.
Lors d'une visite aux locaux de la Douane de Niamey, le ministre a salué l'opération réussie des forces de défense et de sécurité, soulignant son importance stratégique pour la stabilité du pays. Il a appelé la population à renforcer sa collaboration avec les forces de l'ordre en signalant toute activité suspecte, rappelant que la sécurité est une responsabilité partagée.
Ce déplacement de Toumba s'inscrit dans le cadre d'un soutien constant aux efforts déployés pour faire face aux menaces qui pèsent sur le Niger.
POLITIQUE/NIGER - Saisie de 602 Motos : Un Coup Dur Porté aux Groupes Armés Terroristes