Se rendre au contenu

POLITIQUE/NIGER - Le Retrait Anticipé des Troupes Américaines du Niger

Le dernier contingent quitte début août.


Près de quatre mois après la dénonciation par le CNSP -conseil national pour la sauvegarde de la patrie- des accords de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, le retrait des forces américaines du territoire nigérien s'accélère. Initialement prévu pour s'achever le 15 septembre 2024, ce processus devrait en réalité être mené à bien dès le début du mois d'août, selon les​ déclarations du général Kenneth Ekman, du commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom).


Lors d'un point presse tenu à Abidjan en Côte d'Ivoire, le 24 juillet dernier, le général Ekman, en charge de coordonner ce retrait, a fait part de son optimisme quant à la bonne tenue des opérations. 

"Le retrait se passe bien, nous sommes en avance, grâce à l'excellente coordination que nous avons avec nos homologues nigériens. Je m'attends à ce qu'il soit terminé début août", a-t-il affirmé. 


Le choix d'Abidjan comme lieu de cette déclaration n'est pas anodin, les États-Unis ayant décidé de se repositionner sur l'échiquier sécuritaire ouest-africain depuis ce pays.


Au début du mois de juillet, les forces américaines avaient déjà totalement évacué la base aérienne de Niamey, où elles côtoyaient les instructeurs militaires russes. Il ne restait alors que quelque 300 éléments sur la base de drones d'Agadez. Bien que déterminé à se retirer, le commandement militaire américain ne cache pas son inquiétude quant aux conséquences de cette décision pour la stabilité régionale. 

"Les conséquences pour la sécurité régionale sont très inquiétantes. La menace extrémiste violente qui est au Sahel grandit et menace de plus en plus les pays voisins. La Côte d'Ivoire est l'un d'entre eux", a souligné le général Ekman.


Pour rappel, le gouvernement de transition nigérien a décidé de mettre un terme à sa coopération sécuritaire avec les États-Unis après que ce pays a critiqué ses choix de se rapprocher de l'Iran et de la Russie. Le CNSP, engagé dans une logique de reconquête de la souveraineté nationale, a estimé que Washington s'ingérait de manière inacceptable dans les affaires intérieures du Niger.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
POLITIQUE/ MALI - Tinzaouatene
Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes lors d'une opération réussie