Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu le 31 juillet 2024 son verdict dans le procès emblématique du massacre du 28 septembre 2009. Après près de deux ans de procédure, les principaux accusés ont écopé de lourdes peines de prison.
L'ancien chef de l’Etat Moussa Dadis Camara de 2008 à 2009 et son ministre chargé des services spéciaux, le colonel Moussa Tiégboro Camara, ont été condamnés chacun à 20 ans d'emprisonnement ferme pour leur rôle dans la répression sanglante d'un rassemblement de l'opposition.
Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, l'ancien aide de camp de Dadis Camara, a quant à lui été condamné à 10 ans de prison ferme, une peine aménagée en sa faveur car il a fait preuve de bonne foi et de sincérité au cours du procès, éclairant ainsi le tribunal.
Le tribunal a également décerné un mandat d'arrêt international contre Claude Pivi, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans. Marcel Guilavogui a été condamné à 18 ans de prison ferme et le colonel Blaise Goumou à 15 ans.
Fait notable, les faits reprochés aux accusés ont été requalifiés en crimes contre l'humanité, soulignant la gravité des actes commis le 28 septembre 2009 et les jours suivants.
Cette audience de délibération s'est tenue en l'absence remarquée des avocats des parties, qui observent une grève depuis le 16 juillet pour protester contre l'enlèvement et la détention illégale de deux activistes de la société civile.
Pour rappel, le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées dans la répression d'un rassemblement de l'opposition dans un stade de Conakry et ses environs. Au moins 109 femmes avaient également été violées.
Ce verdict représente une étape importante dans la lutte contre l'impunité en Guinée et une opportunité de rendre justice aux victimes du massacre du 28 septembre 2009.
POLITIQUE/ GUINEE - Procès du 28 septembre en Guinée