Se rendre au contenu

POLITIQUE/BURKINA FASO - Révision constitutionnelle: le gouvernement retire son projet de loi, ouvrant la voie à une réflexion approfondie

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) se sont réunis le 2 septembre 2024 en séance plénière pour examiner divers projets de lois, dont l'un des plus attendus portait sur la révision de la constitution. Mais, à la surprise générale, le gouvernement a décidé de retirer ce texte de l’ordre du jour, rapporte lefaso.net. L’annonce en a été faite par le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, dès le début de la séance. 


Lors de cette session, Amadou Dicko, ministre délégué en charge des ressources animales, a informé les participants que le gouvernement apporterait des éclaircissements sur les motifs de ce retrait.


La décision a été accueillie favorablement par le constitutionnaliste, Pr. Abdoulaye Soma. "Je félicite le gouvernement pour cela. Et j’espère que ce retrait et le temps que le projet de loi constitutionnelle prendra pour revenir à l’Assemblée, s’il y a lieu, permettront de plus amples réflexions et concertations, pour trouver les meilleures solutions aux objectifs que notre État doit atteindre", a-t-il déclaré.


Il convient de rappeler que lors d'un panel organisé par la Société burkinabè de droit constitutionnel (SBDC) le 13 janvier 2024, Pr Soma avait déjà exprimé ses réserves quant à la rapidité avec laquelle la modification de la constitution avait été menée. "Politiquement, cette révision peut être qualifiée de quasi confidentielle et trop accélérée. Il eût fallu laisser le temps au peuple d’aviser, de discuter et d’échanger sur la question. Cette modification devait passer par référendum", avait-il alors affirmé, soulignant la nécessité d'un débat public pour une réforme d'une telle envergure.


Le retrait de ce projet de révision constitutionnelle ouvre désormais la voie à une réflexion plus approfondie et à des consultations élargies, dans l'espoir d'une réforme plus inclusive et légitime.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
POLITIQUE/NIGER - Saisie de 602 Motos : Un Coup Dur Porté aux Groupes Armés Terroristes