La tension entre l'Union européenne (UE) et le Niger a atteint un nouveau sommet avec le rappel de l'ambassadeur européen pour consultations. Ce rappel fait suite à un différend majeur concernant une aide humanitaire de 1,3 million d'euros, que les autorités nigériennes affirment n'avoir jamais sollicitée. Cette nouvelle situation confirme les difficultés croissantes dans les relations entre Bruxelles et Niamey, exacerbées par des accusations d'ingérence et de manque de transparence.
Une aide controversée
Une aide humanitaire destinée aux victimes d'inondations au Niger, est à l'origine du différend. Selon le ministère nigérien des Affaires étrangères, l'UE aurait distribué cette aide à plusieurs ONG internationales sans en informer préalablement les autorités locales. «L'ambassadeur de l'UE au Niger a, de manière unilatérale redistribué cette aide à des ONG au mépris des principes de transparence et de bonne collaboration avec les autorités nigériennes compétentes », précise le communiqué.
L'UE, de son côté, a exprimé son « profond désaccord » face à ces accusations, affirmant que son aide humanitaire est essentielle et fournie de manière «neutre, impartiale et indépendante ». Cette crise diplomatique survient dans un contexte déjà tendu depuis la prise de pouvoir par l'armée au Niger en juillet 2023, qui a vu une détérioration des relations avec ses partenaires occidentaux.
Vers une escalade diplomatique
Le gouvernement nigérien a également demandé le remplacement de l'ambassadeur européen, Salvador Pinto Da França, soulignant que cette demande était à son initiative et non celle de l'UE.
Par cette réaction, les autorités nigériennes cherchent à affirmer l'autonomie de leur pays face aux anciennes puissances coloniales et aux institutions internationales.
La rédaction
NIGER/UE - Tensions croissantes : L'UE rappelle son ambassadeur au Niger après un différend sur l'aide humanitaire