Les autorités nigériennes réagissent fermement aux rumeurs persistantes d'attaques terroristes qui auraient causé des pertes humaines importantes. Elles démentent ces allégations, dénoncent une campagne de désinformation et réaffirment leur engagement à fournir des informations fiables à la population.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale le 11 décembre 2024, les autorités du Niger ont fermement rejeté les rumeurs concernant des attaques terroristes dans la région de Téra qui auraient causé la mort de 43 soldats la semaine précédente et de 91 soldats ainsi que 47 civils cette semaine.
Le communiqué précise que ces informations, qualifiées de 'totalement infondées', proviennent de 'canaux officieux' et sont diffusées par des individus mal intentionnés. Les autorités dénoncent une campagne de désinformation orchestrée pour saper le moral des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et créer des divisions au sein de la population.
Le gouvernement nigérien réaffirme son engagement à fournir des informations transparentes et appelle les citoyens à faire preuve de discernement face aux nouvelles non vérifiées. Il souligne l’unité et la détermination du peuple nigérien à surmonter les tentatives de déstabilisation. Exprimant son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et saluant leur courage dans la défense de la nation, l’exécutif lance un appel à la vigilance et encourage l’utilisation des canaux d’information officiels, réaffirmant que 'ensemble, nous triompherons'.
La Rédaction
NIGER/TERRORISME - Les autorités démentent les allégations d'attaques meurtrières