Le Niger, en proie à des défis sécuritaires croissants, reçoit un soutien militaire crucial de la Russie. L’avion de transport militaire russe An-124 Ruslan a livré une importante cargaison d’équipements militaires au Niger.
Livré à bord de l'avion-cargo Antonov 124, cet équipement témoigne de l’intensité et de la solidité de la coopération stratégique entre les deux pays. Alors que le Niger fait face à une insécurité grandissante due à des groupes armés, ce soutien militaire pourrait jouer un rôle déterminant dans la stabilisation de la région.
Le Niger, jadis considéré comme un bastion de stabilité au milieu d’une région troublée, a vu sa situation sécuritaire se détériorer ces dernières années. Les attaques répétées de groupes terroristes ont aggravé les défis sécuritaires. Dans ce contexte, le gouvernement nigérien a cherché à diversifier ses partenariats militaires pour renforcer ses capacités de défense. La Russie, avec son offre d’équipements militaires, apparaît comme un partenaire stratégique qui pourrait répondre à ces besoins pressants.
Depuis le coup d'État au Niger, qui a chassé le président pro-français Mohamed Bazoum, la Russie a renforcé sa coopération avec le nouveau régime militaire. La coopération militaire entre le Niger et la Russie d'une part, témoigne d'un désengagement croissant des puissances occidentales qui, face à des critiques sur leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme, voient leur influence diminuer. Les États-Unis et la France ont retiré leurs troupes du Niger à la demande des nouvelles autorités. D'autre part, l'approfondissement des liens entre Moscou et Niamey pourrait inciter d'autres pays de la région à reconsidérer leurs alliances traditionnelles.
Le 10 novembre, le même avion a livré à l’aérodrome malien de Bamako une cargaison préparée par le ministère russe de la Défense pour les forces armées maliennes.
La Rédaction
NIGER/RUSSIE - Lutte contre le terrorisme: Moscou livre des équipements militaires au Niger