Le Niger prend des mesures sévères contre Radio France Internationale (RFI) et British Broadcasting Corporation (BBC). Le gouvernement accuse ces médias de propager des informations déstabilisantes et incitatrices à la violence. Alors que RFI fait face à une plainte pour incitation au génocide, la BBC se voit suspendre pour trois mois.
Les autorités nigériennes ont pris des mesures contre les médias internationaux, en particulier RFI et BBC. Lors d'un Conseil des ministres tenu le 12 décembre 2024, présidé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le gouvernement a décidé de porter plainte contre RFI pour ‘’incitation au génocide’’ et ‘’déstabilisation’’. Le communiqué officiel accuse RFI de mener une campagne de désinformation ciblant les communautés du Niger, en utilisant des ''apatrides'' comme instrument pour attiser les haines et inciter à des actes de violence. Niamey dénonce des reportages qui, selon elle, aggravent les divisions entre les communautés et rappellent les atrocités passées liées à la colonisation.
En parallèle, le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, a annoncé la suspension des programmes de la BBC pour une durée de trois mois. Cette décision fait suite à des accusations selon lesquelles le média britannique aurait diffusé des informations erronées sur des attaques récentes au Niger, notamment celle du village de Chatoumane, qui aurait causé plus d'une centaine de morts. Les autorités ont qualifié ces rapportages de "campagne d'intoxication" visant à saper le moral des troupes luttant contre les groupes armés terroristes. Elles ont indiqué que pour « son devoir de reddition de comptes, des bulletins d’informations sont publiés deux (2) fois par semaine pour faire le point de la situation sécuritaire dans les zones d’opérations’’.
C’est la première fois que les programmes de la BBC sont suspendus par les nouvelles autorités de Niamey. Cependant RFI et France 24 avaient déjà été suspendues dès le début de la transition.
La Rédaction
NIGER/MEDIA - RFI et BBC accusées de déstabilisation et de propagande incitative