Ce mardi 17 septembre 2024, Bamako accueille la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des États du Sahel (AES). Cette rencontre, cruciale pour l’organisation, vise à examiner et adopter le volet diplomatique du projet de feuille de route, un des trois piliers clés de cette Confédération.
Avant cette réunion ministérielle, les Hauts fonctionnaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont penchés, durant deux jours, sur les projets de textes relatifs à la mise en place des instances et au fonctionnement de la Confédération. Leurs travaux serviront de base aux discussions des ministres, avec pour objectif de mettre en œuvre des actions concrètes pour renforcer la coopération diplomatique entre les trois pays.
En prélude à cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a reçu, le vendredi 13 septembre 2024, les chefs de délégation des Hauts fonctionnaires du Burkina Faso et du Niger. Il leur a donné des orientations opérationnelles et des conseils pratiques pour maximiser les résultats de la réunion. M. Diop a souligné l'importance de ces travaux pour atteindre les objectifs fixés par la Confédération AES, dont la présidence inaugurale est assurée par le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali.
Pour rappel, la précédente réunion des ministres des Affaires étrangères avait eu lieu le 30 novembre 2023 à Bamako. À cette occasion, les ministres burkinabé, nigérien et malien avaient examiné les recommandations des experts, notamment concernant l’opérationnalisation de l’AES. Ils avaient discuté des organes à mettre en place et de la coordination diplomatique, en insistant sur l’importance de la communication dans le contexte de guerre informationnelle.
Cette nouvelle rencontre qui vise à coordonner les efforts diplomatiques et politiques des trois pays du Sahel, marque une étape décisive dans la consolidation de l'AES.
DIPLOMATIE/AES - Les ministres du Sahel en quête de nouvelles stratégies diplomatiques à Bamako