Se rendre au contenu

COTE D'IVOIRE/BURKINA FASO - Médiation réussie : Deux gendarmes ivoiriens libérés grâce à Faure Gnassingbé

Deux gendarmes ivoiriens, détenus depuis septembre 2023 au Burkina Faso après avoir franchi la frontière illégalement, ont été libérés grâce à l'intervention du président togolais, Faure Gnassingbé. Cette affaire, qui a empoisonné pendant des mois les relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, a trouvé son dénouement le 29 novembre 2024.

La libération de deux gendarmes ivoiriens, détenus au Burkina Faso depuis septembre 2023, marque un geste d'apaisement dans les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Cette issue a été rendue possible grâce à la médiation du président togolais, Faure Gnassingbé, qui a joué un rôle déterminant.


En mission pour poursuivre des orpailleurs clandestins, ils avaient été arrêtés le 19 septembre 2023 après avoir franchi par erreur, selon les autorités ivoiriennes, la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Leur détention a suscité des tensions entre les deux pays, surtout dans un contexte où les relations sont déjà fragiles suite à l'arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso en septembre 2022.


La libération des deux éléments a été annoncée lors du conseil des ministres de Côte d'Ivoire du 5 décembre 2024. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette remise en liberté a eu lieu le 29 novembre 2024 grâce à l'implication personnelle du président Faure Gnassingbé. Ce dernier a été remercié par le président ivoirien Alassane Ouattara pour son rôle dans ce dénouement heureux.


Après quatorze mois de détention à Ouagadougou, ils rejoindront bientôt leurs familles après avoir suivi le circuit militaire habituel en pareilles situations. Ce développement est perçu comme un succès diplomatique pour le Togo, qui a souvent agi comme médiateur dans des conflits régionaux.


Cette affaire souligne les défis auxquels font face la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, notamment en matière de délimitation de leur frontière commune longue de 600 kilomètres. Les tensions persistantes entre les deux nations sont exacerbées par des incidents fréquents liés à des arrestations transfrontalières.


Ce denouément de la situation par le Togo pourrait-il favoriser la normalisation des relations entre les deux pays voisins ? Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, les rapports se sont tendus entre les deux dirigeants, pourtant confrontés à des enjeux sécuritaires communs.


La Rédaction


Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
TOGO - Premières Élections Sénatoriales Prévue pour le 2 Février 2025