Se rendre au contenu

TOGO/ENVIRONNEMENT - Opération Agoè-Nyivé Propre 2024: la mairie et les habitants unis pour assainir la commune

Le Maire Kovi Akoété Adanbounou a lancé, ce samedi 9 novembre 2024, le premier acte de l'Opération Spéciale Agoè-Nyivé Propre 2024, marquant ainsi le début d'une vaste campagne de nettoyage dans la commune d'Agoè-Nyivé 1, en prélude aux fêtes de fin d'année. Cette initiative vient en appui aux CVD et CDQ dans leurs efforts d'assainissement de la localité.


Lancée ce samedi, l’Opération Agoè-Nyivé Propre 2024 a mobilisé des centaines de volontaires pour le nettoyage du boulevard Faure Gnassingbé. Initiée par la mairie d’Agoè-Nyivé 1 sous la direction du maire Kovi Akoété Adanbounou, cette campagne vise à assainir l’ensemble de la commune chaque samedi afin de créer un cadre attrayant pour les fêtes de fin d’année.


Armés de balais, pelles et brouettes, les habitants, les responsables des Comités Villageois de Développement (CVD) et des Comités de Développement de Quartier (CDQ), les conseillers municipaux ainsi que le personnel administratif de la mairie ont nettoyé la portion nord du boulevard, de la station-service CAP Assiyéyé jusqu’à la route du Grand contournement. Camion et tricycles accompagnaient les volontaires pour évacuer les déchets au fur et à mesure, dans une parfaite coordination. 


Monsieur Adanbounou a expliqué les objectifs de l’opération : « Il s’agit d’abord des préparatifs pour les fêtes de fin d’année, mais aussi d’un soutien à nos CVD et CDQ. Vous n’êtes pas sans savoir que notre commune est stratégique, située au cœur de Lomé, avec de nombreuses voies bitumées. Si elles ne sont pas entretenues, elles deviennent rapidement sales. Il ne s’agit pas seulement des grandes voies : dans les quartiers aussi, chacun doit faire un effort pour maintenir les devantures propres et éviter les dépotoirs sauvages. »; a déclaré le Maire, en affirmant sa volonté d'étendre cette action à tous les quartiers et villages de la commune. 


Les acteurs locaux nettoyant le terre plein central du boulevard Faure Gnassingbé

Des figures connues, telles que l’artiste togolais Master Popa, ont pris part à l’opération. Engagé aux côtés de ses co-résidents, l'artiste a salué l’initiative et lancé un appel à la population: «Je tiens d’abord à féliciter Monsieur le Maire pour cette initiative et pour ses projets en faveur de la commune d’Agoè-Nyivé 1. En tant qu’habitant du quartier d’Agoè, artiste et ambassadeur, j’ai voulu donner le bon exemple en venant balayer les rues aux côtés des habitants. J’invite toute la population à se joindre massivement à nous chaque samedi pour garder notre ville propre.», a-t-il déclaré.


L’opération s’est poursuivie dimanche avec le nettoyage de la partie sud du boulevard Faure Gnassingbé. Afin de préserver la propreté de la commune, le maire a annoncé un renforcement des contrôles: « La cellule de lutte contre les actes inciviques sera activée d'ici la fin du mois pour sanctionner ceux qui ne respectent pas l’hygiène dans les quartiers. », a-t-il averti.


Avec cette opération, la mairie d’Agoè-Nyivé 1 espère non seulement embellir la ville pour les fêtes, mais aussi instaurer une culture durable de propreté et de responsabilité citoyenne dans chaque quartier de la commune.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
TOGO/ENVIRONNEMENT - L’ANGE lance une plateforme pour moderniser l’évaluation environnementale