Se rendre au contenu

ENVIRONNEMENT - GRAND LOME : une nouvelle initiative pour protéger les quartiers à risques des inondations

Le 12 septembre 2024 marque le début d'un processus de validation d'une étude visant à améliorer la gestion des inondations dans le District autonome du Grand Lomé (DAGL). Une fois approuvée par les acteurs concernés, le document servira de base à la mise en place de mesures concrètes de riposte.


Grâce au soutien financier de la Banque mondiale, l'Agence nationale pour la protection civile (ANPC) a réalisé une étude intitulée « Aléas et risques d’inondation – atténuation des inondations dans le Grand Lomé ». Cette étude, menée dans le cadre du projet Climate Risk et Early Warning System (CREWS), vise principalement à cartographier les zones à risque, caractérisées par une faible capacité de stockage d'eau, afin de mettre en place des mesures de prévention et d'atténuation.


Nelson Akibode, directeur de la prévention à l'ANPC, a rappelé que les inondations touchent désormais tous les types d'agglomérations, malgré les efforts déployés par le gouvernement. Le document propose donc des solutions pratiques pour limiter les impacts du phénomène, selon les spécificités de chaque localité. Entre autres solutions envisagées: l'amélioration du réseau de drainage des eaux, essentielle pour faire face à l'intensification des précipitations. 


Cette initiative suscite de grands espoirs chez les habitants des quartiers vulnérables, qui voient en elle une opportunité de réduire les pertes matérielles et humaines causées par les inondations. En améliorant les infrastructures et en renforçant la prévention, les populations bénéficieront sans doute, d'une protection accrue face à ces aléas climatiques.


L'étude « Aléas et risques d’inondation – atténuation des inondations dans le Grand Lomé » s'intègre dans une démarche plus globale visant à renforcer la résilience du Togo face aux catastrophes naturelles. Elle vient compléter le schéma national d'analyse des risques élaboré par le gouvernement, renforçant ainsi sa stratégie de gestion des risques.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
ENVIRONNEMENT/ Pneus,  Pollution et Cancer
Le Cocktail Mortel dans les Abattoirs au Togo