Se rendre au contenu

ECONOMIE - Togo et pays de l'AES: l’interconnexion douanière en marche pour plus de fluidité

Deux mois après avoir lancé l'interconnexion de leurs systèmes douaniers, le Togo et ses partenaires de l'AES (Mali, Niger, Burkina Faso) se penchent sur les résultats de cette initiative régionale. Une réunion s’est tenue à Lomé pour évaluer les progrès et renforcer les mesures de sécurisation du transit.


Lomé a accueilli du 24 au 26 septembre 2024, une rencontre entre les experts douaniers du Togo et des pays de l'AES (Alliance des Etats du Sahel). Ils ont examiné les dispositifs de sécurisation des marchandises, et l'état d'avancement de l'interconnexion de leurs systèmes douaniers, notamment en matière de statistiques liées au transit. Cette collaboration vise à améliorer la lutte contre la fraude et les trafics illicites, tout en facilitant les échanges commerciaux.


Philippe Tchodie, Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), a souligné l'importance de l'interconnexion dans la dynamique régionale. 

« Les échanges avec les pays de l’AES ont atteint 74 % du commerce extérieur du Togo en août 2024, contre 64 % il y a cinq ans. Cette progression montre l'impact positif de cette initiative sur le commerce régional », a-t-il précisé.


Ce mécanisme a pour ambition de fluidifier les opérations douanières en réduisant les temps d'attente aux frontières, simplifiant ainsi le travail des administrations douanières et facilitant les échanges pour les opérateurs économiques.


Cette interconnexion, en pleine phase d’évaluation, s’annonce comme un levier majeur pour la compétitivité régionale et la lutte contre les trafics illicites.

Source: republiquetogolaise.com

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
ECONOMIE/MALI - Crise sécuritaire au Mali : un frein majeur à la reprise économique