Se rendre au contenu

COTE D'IVOIRE/ECONOMIE - Wautabouna Ouattara : un pilier du Conseil de l'Entente nommé au FMI

Le professeur Wautabouna Ouattara, secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, a été appelé à de hautes fonctions au Fonds Monétaire International (FMI). Son parcours exemplaire dans la diplomatie et l’intégration régionale lui vaut aujourd’hui un rôle clé sur la scène internationale. 


Reconnu pour son expertise en matière de diplomatie, d'économie et d'intégration régionale, le professeur Wautabouna Ouattara a été choisi pour siéger au conseil d'administration du FMI en tant que représentant de 14 pays d'Afrique subsaharienne. Cette nomination témoigne de la volonté croissante de renforcer la voix de l'Afrique dans les décisions économiques mondiales.


En ouvrant la 24ème session ordinaire du Comité des Experts du Conseil de l'Entente ce 19 novembre 2024 à Lomé, Afo Salifou a rendu hommage aux contributions exceptionnelles du prof. Wautabouna Ouattara, dont l'expertise a grandement enrichi les travaux de l'organisation : «Sous sa direction, le Secrétariat Exécutif, véritable pilier opérationnel de notre organisation, a su transformer une période marquée par le doute en une ère de stabilité et de cohésion renforcée. », a-t-il précisé. 


Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, Professeur Ouattara a forgé une solide expérience dans les domaines de la diplomatie et de l'intégration régionale. Il a notamment dirigé la politique d'intégration ivoirienne de 2013 à 2022, avant d'être nommé en 2023, Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente. Parallèlement à cette fonction, il a occupé le poste de ministre délégué, chargé de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.


Dans son éloge, Afo Salifou a mis en avant les répercussions positives que cette nomination pourrait avoir sur l'avenir de l'Afrique : « Bien que son départ crée un vide, nous sommes convaincus que ses efforts au FMI renforceront la visibilité et l’influence de l’Afrique sur la scène internationale. ».


En intégrant le FMI, Wautabouna Ouattara poursuit son engagement pour une Afrique unie et prospère, reflétant les aspirations d’un continent en quête d’une place centrale dans la gouvernance mondiale.

Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
ECONOMIE - Togo et pays de l'AES: l’interconnexion douanière en marche pour plus de fluidité