Se rendre au contenu

COTE D'IVOIRE/AES - Abidjan Rassure les Pays de l'AES sur les Échanges Commerciaux après leur Retrait de la CEDEAO

La Côte d'Ivoire a rassuré les pays de la Confédération de  l'Alliance des États du Sahel (AES) concernant les échanges commerciaux, malgré leur retrait de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). 


Le retrait des pays de l'AES, incluant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ne devrait pas avoir de répercussions significatives sur le commerce dans la sous-région. Le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a affirmé le 13 décembre 2024 que les relations économiques entre la Côte d'Ivoire et ces pays resteront fluides grâce à l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), qui continue de réguler leurs échanges commerciaux.


La Côte d'Ivoire entretient des relations commerciales solides avec ces nations, comme en témoignent ses exportations vers le Mali, qui ont atteint 909 milliards de francs CFA en 2024. Par ailleurs, les entreprises ivoiriennes dépendent fortement du marché sous-régional, réalisant jusqu'à 40 % de leur chiffre d'affaires grâce aux échanges avec les pays de l'AES.

Bien que ce retrait ait suscité des inquiétudes concernant la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace CEDEAO pour les populations de l'AES, la Côte d'Ivoire a donné des assurances témoignant de sa volonté de préserver et de faciliter ces échanges commerciaux. Des assurances similaires avaient déjà été données aux populations de la CEDEAO par l'AES à l'issue d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères, au cours de laquelle les trois pays ont réaffirmé le caractère irréversible de leur départ de la CEDEAO.

LA REDACTION

Partager cet article
Étiquettes
Archive
TOGO -L'Exécutif adopte le Projet de Loi de Finances Rectificative 2024